mardi 15 juillet 2008

SALADE D'ORZO

SALADE D'ORZO

Salade avec tout les keskia dedans cédoux ?
Avec cette recette de salade empruntée à Vanessa de 'Confiture Maison' légèrement retouchée pour l'amener à mon palais je fais fureur. Merci Vanessa ! Son blog est pour moi une référence car mes goûts sont proches des siens. Ses recettes sont faciles à suivre, pour qui veut se lancer ou qui aime faire la cuisine, ce qui est mon cas. C'est grâce à elle que je me lance enfin sur le blog pour évoquer bien entendu certaines des recettes publiées sur son blog, mais aussi faire partager celles de mon père et les miennes.

Quant au nom, je l'ai un peu modifié, car venant de Côte d'Ivoire, et ayant beaucoup d'amis "ivoiriens', à qui, lorsqu'ils viennent à la maison, je prépare cette salade.
En général la phrase qui suit la 1er bouchée est: "keskia dedans cédoux ! "

Les pates orzo ne sont pas si faciles à trouver.
Pour exemple Marque DE CECCO ‘puntalette n° 73'
Ce sont des pates de semoule de blé dur, que j’appelle langue d’oiseau.

Attention : Le choix des olives est important et je recommande vraiment les KALAMATA.


Ingrédients:

1 1/2 tasses de pates orzo
2 gousses d'ail, (grosses)
1/2 CC de sel
1/4 de tasse de persil ciselé (de la coriandre pour moi)
1/2 tasse de jus de citron.
Attention, le citron peut avoir un goût prononcé, aussi est-il prudent de le verser par petites doses au moment du mélange et de goûter au fur et à mesure de l’évolution de la sauce.
1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
Attention si c’est du vinaigre fait maison, en général il est plus fort, donc il est prudent d’en mettre avec modération et d’en ajouter par la suite.
1 CC de sucre
1 CC de curry
1/2 CC de cumin en poudre.
Je préfère utiliser du cumin que je broie au mortier.
1/2 CC de poivre
1/3 de tasse d'huile d'olive
2 petits oignons rouges finement hachés
1 de tasse de raisins secs ( moitié corinthe moitié smyrne) corinthe tout seul, c’est bien aussi
1/2 tasse d'olives KALAMATA dénoyautées et coupées en lamelles,
1/2 de tasse de pignons pin,- quelques feuilles de persil ou coriandre pour décorer.

Rappel: 1 tasse = 1 verre à whisky ou 1 mug.


Méthode:

Il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus de cumin, ou curry, coriandre, sucre etc. afin d’ajuster le plat à votre palais.

Cuire les pates comme indiqué sur l'emballage.
Les égoutter, les rincer à l'eau froide, et les égoutter à nouveau. Verser dans un grand récipient et réserver.
Pour la sauce, hacher l'ail et le sel au mixer jusqu'à ce qu'une pate se forme. Ajouter le persil (ou la coriandre), et hacher de nouveau.
Si on a de la patience, au mortier c’est meilleur- moins de 2 mn !

Ajouter le jus de citron, le vinaigre, le sucre, le curry, le cumin et le poivre.

Mélanger toujours au mixer, pendant 30 secondes, tout en versant l'huile d'olive en un mince filet.

Il est utile de goûter au moment du mélange afin d’ajuster. J’en reviens au vinaigre mais aussi au citron qui parfois peut avoir un goût plus prononcé.

Verser la vinaigrette sur les pates, ajouter les olives, les pignons de pin, les raisins secs. Bien mélanger. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Aucun commentaire: