vendredi 8 juin 2012

SOUFFLE AUX CHAMPIGNONS



Ingrédients :
400 g. de champignons des bois (en mélange c’est meilleur)
1 échalote
80 g. de beurre
4 oeufs entiers, plus 2 blancs
2 cs d’huile (huile de pépins de raisin si possible
2 cs de crème fraîche
30 g . de farine
25 cl de lait
sel, poivre du moulin.

Préchauffez le four à 180° C.

Coupez les champignons, bien nettoyés (au besoin, les passer sous l’eau du robinet, rapidement et les éponger soigneusement), en petits morceaux. Pelez et hachez l’échalote

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et 20 g. de beurre. Faites revenir les morceaux de champignons afin qu’ils rendent leur eau. Laissez les cuire environ 4 à 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez l’échalote et laissez cuire le tout pendant 2 minutes

Préparez une béchamel en faisant fondre 30 g. de beurre. Saupoudrez avec la farine et mélangez bien. Laissez cuire pendant quelques instants, sur feu doux, sans prendre couleur. Ajoutez le lait froid en une seule fois et mélangez. Portez à ébullition, sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Salez et poivrez. Retirez du feu et incorporez les champignons à la béchamel.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Hors du feu, ajoutez les 4 jaunes d’œufs, un par un, et en battant le mélange afin qu’ils ne cuisent pas.

Beurrez un moule à soufflé.
Salez les blancs d’œufs et battez les en neige ferme. Incorporez les délicatement au mélange précédent, en soulevant. Versez le tout dans un moule beurré. Passez une lame de couteau entre la préparation et les parois internes du moule. (Ce geste favorise la montée du soufflé).

Enfournez à chaud et laissez cuire pendant 28 à 30 min. Servez immédiatement, car un soufflé n’attend pas.







SOUFFLE AUX MORILLES


*Remplacez les champignons ci-dessus par 300 g. de morilles et supprimez l’échalote.

Hachez grossièrement les morilles et faites-leur rendre leur eau dans une casserole avec 20 g. de beurre. Salez légèrement. Recueillez le jus rendu et ajoutez le à la béchamel.
Suivez ensuite la recette du soufflé aux champignons.

Aucun commentaire: